« Depuis 2010, Sinéco Charpente œuvre pour des missions qui nous comblent ! Une satisfaction partagée avec nos commanditaires, qui saluent l’écoute minutieuse, la bonne tenue du chantier et la bonne humeur des équipes. Nous travaillons dur pour y parvenir ! Tout d’abord par le plaisir de manier un savoir-faire éprouvé et de côtoyer des matériaux choisis minutieusement, puis par une formation continue qui nous invite à innover et nous adapter. Ajoutez à cela un cadrage exigeant des missions, passées au crible d’un bureau d’étude interne pour balayer toute surprise, et le chantier se déroule sans difficulté. Quoi qu’il arrive, le suivi garantit la relation tout au long de la mission et après livraison, bien sûr, si nécessaire. »
Damien Sicot, dirigeant.
L’écoute des besoins permet une pré-étude adaptée pour valider les principes de construction et poser un planning prévisionnel. Sinéco Charpente rédige un devis précis avec un engagement sur les prix, les délais et les matériaux utilisés.
La signature des marchés et le paiement de l’acompte donnent le top départ des travaux.
Grâce aux plans d’architecte, le projet est dessiné à Sinéco Charpente, les plans de détails et d’exécution sont édités. Les calculs des descentes de charges, de sections de bois et des assemblages sont confiés à un bureau d’études structures spécialisé.
On vérifie les détails d’isolation, d’étanchéité, les alignements, l’implantation des menuiseries…
A partir des plans « architecte » et des préconisations du bureau d’étude, Sinéco Charpente dessine le projet en 3D sur le logiciel CadWork et édite les plans de détails et d’exécutions (EXE).
Les échanges avec l’architecte et les autres corps d’états facilitent la prise en compte de l’ensemble des contraintes de construction pouvant interagir sur le lot charpente. A la validation de ces plans par l’architecte, les commandes sont lancées, le planning consolidé.
L’exécution : Les PAC, Plans d’Atelier et de Chantier, permettent aux charpentiers de tailler, usiner, assembler, implanter et poser l’ensemble des éléments bois du projet.
La préfabrication est lancée à l’atelier. Le Chef de chantier affecté au projet reste en étroite relation avec l’équipe, l’architecte, le client.
Les murs préfabriqués sont transportés sur le site et la structure est assemblée en une journée intense. L’engin de levage est défini en fonction du poids, de l’accessibilité… Puis c’est la couverture, la pose des menuiseries extérieures, l’isolation.
Une fois la maison « hors d’eau hors d’air », on réalise le test d’infiltrométrie pour s’assurer que la maison est parfaitement étanche à l’air. Dans le cas d’une maison passive, l’exigence est 10 fois supérieure à celle d’une maison RT 2012. Le record de Sinéco est établi à n50 = 0.13h-1 !
Le bardage peut alors commencer pendant que le second œuvre prend possession de l’intérieur.
La livraison de bâtiment est réalisée, complétée de la décennale.