Le projet consiste en l’édification d’une maison individuelle tournée vers le sud-est, perpendiculaire à la pente de la colline, descendante vers le sud.
Le projet emploi une forme inspirée des constructions agricoles dans sa silhouette ; c’est en quelque sorte une grange habitée.
Cette maison individuelle abrite une unité de vie, comportant 3 chambres, un séjour, une cuisine, une buanderie / cellier, et deux salle de bains.
Une écurie est accolée à la maison pour constituer ainsi un seul ensemble bâti, et éviter que les constructions de type abris et stockages soient dispersés sur la parcelle.
La maison est construite en bois massif CLT. Les murs et la toiture sont majoritairement laissés en bois apparent type Épicéa.
L’isolation est entièrement réalisée par l’extérieur. Les menuiseries sont en bois/aluminium. La façade est revêtue d’un bardage de teinte sombre, la toiture est recouverte de tuiles de teinte noir.
Plus de 45m³ de bois ont été mis en œuvre représentant 22 tonnes de bois. Cette masse participe à la qualité thermique de la maison : inertie, déphasage et régulation de l’humidité. En plus, ce sont 22 tonnes de CO² qui sont en moins dans l’atmosphère !