Cette maison de plein-pied est très largement ouverte vers le Sud. La structure est entièrement réalisée en panneaux de CLT. Le bois massif reste apparent dans la plupart des pièces. C’est un choix esthétique et économique tout en contribuant à la qualité de vie à l’intérieur des bâtiments.
En effet, le panneau contrecollé en bois massif participe, grâce à sa très bonne inertie, à la régulation hygrothermique des bâtiments. Il permet d’atténuer les variations de température et d’humidité relative de l’air et de réduire ainsi les risques de formation de champignons.
Le bois participe à créer un climat moins favorable à la prolifération de bactéries et de virus, ainsi qu’au développement d’infections respiratoires et de problèmes asthmatiques.
Le jardin d’hiver placé à l’intérieur de la maison est réalisé en briques de terre crue insérées dans un colombage.
L’isolation des murs est entièrement réalisée par l’extérieur pour minimiser les ponts thermiques. Elle est réalisée avec des matériaux bio-sourcés de type laine de bois.
A l’extérieur, le bardage en châtaignier est issu de forêts locales. Ce bois résiste aux intempéries et prend au fil du temps, une belle couleur argentée. Il se marie parfaitement avec le zinc.
Comme dans toutes les maisons passives, les menuiseries sont en triple vitrages et le confort estival est optimisé avec la mise en place de brises soleils orientables. Au dessus de la terrasse, une structure en bois de type pergola pourra recevoir des voiles d’ombrage et des plantes grimpantes. Grâce à ces installations, la température de la maison ne dépassera pas les 25°C plus de 10% de l’année. Une garantie de confort incomparable !
Cette maison est située à La Baule en Loire Atlantique.