SinéCo Charpente réalise en 2017 la première maison passive en bois certifiée par La Maison Passive près de Nantes dans le département Loire-Atlantique.
La structure de cette maison est réalisée en panneaux de bois massif structurel type CLT (Cross Laminated Timber).
L’isolation est entièrement réalisée par l’extérieur pour minimiser les ponts thermiques.
L’étanchéité à l’air du bâtiment est exceptionnelle avec une valeur n50=0,28h-1. La consommation d’énergie de cette maison ne dépasse pas 11kWh/(m2.an).
La labellisation PassivHaus certifie que la maison est économe. Il n’y a pas de chauffage en hiver, ni de climatisation en été. Pourtant la température est stable toute l’année et ne dépasse jamais 25°C. L’air est sain grâce à la ventilation double flux.
Grâce à la masse volumique du bois massif, l’inertie thermique est incomparable et une sensation de bien-être se dégage de cette maison. Les habitants apprécient le confort toute l’année sans se soucier de l’entretien d’un système de chauffage. La qualité de l’air est exceptionnelle grâce à la ventilation double flux.
L’utilisation du bois sous toute ses formes et la qualité de la réalisation ont été récompensés en 2019 par Prix Régional Construction Bois dans la catégorie « Habiter une maison ».
Le projet similaire a été réalisé à Vertou.