A l’origine cette maison de Nantes dans le quartier de Chantenay était presque une ruine avec un très fort potentiel, comme disent les agents immobiliers !
L’architecte a fait un travail sur la densité de la maison sur une parcelle étroite. Une rénovation énergétique globale, incluant le changement des menuiseries, l’isolation des rampants et des murs lui permet de sortir de la catégorie des passoires énergétiques ! Les matériaux utilisés sont biosourcés notamment les isolants en laine de bois et le bardage en bois Douglas.
L’isolation et l’étanchéité à l’air ont été particulièrement soignés pour réduire les besoins de chauffage et garantir un confort été comme hiver.
L’agencement et la circulation de la maison ont été totalement repensés et un étage en ossature bois a été créé. Le bois permet de s’adapter à la structure existante de la maison sans ajouter d’efforts trop importants sur les fondations. En pré-fabriquant les murs à l’atelier, les charpentiers de Sinéco Charpente n’ont eu besoin que de quelques heures pour assembler cette surélévation à Nantes !
Le travail de préparation en amont du chantier a permis de limiter les temps de chantiers. Les échanges avec l’architecte et les différents corps de métier ont garanti un résultat parfait, conforme aux attentes, tout en maîtrisant le planning et le budget.